Recherche


Six heures ! Dimanche soir, nous avons passé six heures à déambuler sur la Presqu'île lyonnaise, depuis la Confluence jusqu'aux Terreaux, entre les belles installations de la fête des Lumières. Des projections magnifiques sur les façades, des films aux effets bluffants comme chaque année, de beaux moments de poésie également... les Lumières, c'est un peu Noël avant l'heure finalement.

On prend un bain de foule, certes, mais quel plaisir de se rendre sur une place que l'on connait par cœur, et de la découvrir empaquetée dans son plus bel emballage cadeau : un flot de lumières, de couleurs et de musique, imaginé par des créateurs de talents. Moi, ça me plait. Et en vivant à Lyon, je ne raterait ça pour rien au monde. 

Merci la technologie qui permet à ces artistes rêveurs de donner vie à leurs folles idées ! Et devinez quoi ? Je vous ai rapporté un souvenir de cette belle fête : une série de photos de mes animations préférées pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être sur place.




- Lyon, terre aux Lumières sur la Place des Terreaux -


- Light me Up sur la marina à Confluence - 


Véritable coup de cœur pour pour Laniakea, une installation pleine de poésie qui nous faisait voyager au cœur des étoiles, des planètes lointaines et des galaxies. Se retrouver là, au pied de cette forêt de lampes qui s'allumaient et s'éteignaient en symbiose avec le film projeté sur la façade de la place Antonin Poncet, était tout simplement magique.



- Laniakea sur la Place Antonin Poncet -


- Voyage Cinématographique sous le tunnel de Perrache -


Une projection pleine d'humour avec ces petits personnages au langage codé à mi-chemin entre celui des lapins crétins et des minions. ^^ Et ce dont je ne me lasse jamais : des jeux de trompe l’œil avec la façade (arches mouvantes, volets qui s'ouvrent et se ferment, fenêtres qui bougent... les effet sont saisissants).


- Les Anookis s'invitent à l'Opéra -



- Njörd, esprit du vent dans l'Hôtel de Ville -


- La veilleuse des Jacobins -


- Rêves de nuit sur la Place Bellecour -

De très belles surprises cette année sur la Place Bellecour. On a l'habitude de voir le film projeté sur la grande roue, et bien cette année, l'installation a pris de l'ampleur. Projections sur les façades autour de la place et acrobates dans les airs étaient au programme !


Et puis... pour la première fois depuis cinq ans que je vis à Lyon et me promène chaque année parmi les magnifiques installations des Lumières, je n'ai PAS eu froid. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Pas de doigts surgelés, pas d'orteils perdus, pas d'oreilles douloureuses... Allélulia ! 

Un temps plus clément et une préparation quasi militaire m'ont sauvée de la congélation sur place traditionnelle (damart + pull en laine + doudoune en plumes + collants en laine + jean + chaussettes d'hiver très épaisses + chaussures fourrées + énorme écharpe en laine...) (le bonnet et la seconde paire de gants sont même restés dans le sac, héhé !).

L'année prochaine, il pourra bien neiger, mon équipement est désormais prêt. Il aura fallu cinq ans pour que je le mette au point, mais ça y est, je peux survivre dans le froid urbain lyonnais de la fête des Lumières, ahah ! 

12 commentaires:

  1. Gros coup de coeur pour Laniakea également, c'était magique de voir l'univers projeté ainsi sur un mur! En plus on rentre d'une visite au Kennedy Space Center en Floride où il y avait une exposition du téléscope Hubble. Par contre ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas eu froid :) C'est peut-être la préparation quasi militaire :) J'ai encore du travail pour trouver ma tenue de combat.

    RépondreSupprimer
  2. Cette année, je n'ai pas pu faire tout le tour, mais je suis bien contente d'avoir vu certaines des installations. J'ai été agréablement surprise par la température ce jour là & la pluie qui est tombée juste sur la fin de ma visite...
    Super article
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Trop beau, tes photos sont superbes ! Je craque pour la veilleuse des >jacobins 3<
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. que c'est beau ! je rêve de pouvoir admirer ça de mes propres yeux un jour (et depuis des années...). tes photos sont très réussies.

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos !!
    J'ai bien aimé l'opéra, la place des Terreaux, la place Sathoney, Place Antonin Poncet...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont très chouette, c'est un peu un challenge niveau photographie ces illuminations, ... la nuit, la foule, facile de faire des photos floues !!! je n'y suis pas allée cette année, promis l'an prochain je m'y colle !

    RépondreSupprimer
  7. Je déteste ce gros événement qu'est devenu la fête des lumières depuis quelques années maintenant. Pour cette raison je la boycote à présent bien qu'il y est de belles choses !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est un peu la plaie cette fête pour les Lyonnais et que c'est "la foire à la saucisse". Cependant cette fête donne à Lyon d'avoir un rayonnement international et cela permet quand même de rêver. Je vois que nous avons eu des coups de coeur en commun.

    RépondreSupprimer
  9. Oh zut j'ai loupé Laniakea. Je ne suis pas descendue plus bas que Bellecour, même en faisant la Fête des Lumières 3 fois cette année (avec à chaque fois des gens différents quand même). J'en avais plein les pattes ! ^^ Ça avait l'air superbe ! Et tes photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  10. Wahhh tes photos sont incroyables ! Cette année je n'y suis pas allée, j’essaie d'alterner une année sur deux car la foule est parfois vraiment trop oppréssante et les métros vraiment impraticables.

    RépondreSupprimer
  11. Sympa de voir les photos des autres. Moi j'ai aimé surtout le monde de plumes, et puis Laniakea. Suis ravie de voir que tu l'as aimé aussi. Et qu'on a quelques photos très ressemblantes... :)

    RépondreSupprimer