Instantanés du mois d'août


Revenir à la réalité du quotidien, même après trois semaines à bourlinguer entre plusieurs villes de France et de Belgique, c'est bien plus facile qu'on le croit. Un matin, l'alarme stridente du téléphone (qui se réveille encore avec un réveil matin en 2014... ?) vous fait brusquement surgir hors du lit. Sans même s'en rendre compte, on se laisse happer par cette routine réglée au quart de seconde. On attrape tour à tour son petit déjeuner, une bonne douche et le métro qui nous emmène dans les entrailles de la ville. 

Le quotidien m'a rattrapée, fin août, alors que les derniers vacanciers prenaient la route, direction le Sud, l'Est, l'Ouest, mais surtout pas le Nord. Dans mon iphone, ce mois-ci, du quotidien qui essaie de rattraper les vacances disparues. Un brin de nostalgie, mais toujours beaucoup de plaisir. (: 

Goûter salé !

 

Souvent, en sortant du bureau, juste avant notre séance ciné, on file chez Starbucks pour attraper au vol un en-cas sucré qui nous fera patienter tout au long du film.

Le retour des vacances aura plutôt eu un goût salé avec des envies de bagel à 18h, ou d'un cornet de frites belges pour nous ramener quelques minutes en Belgique avec une adresse qui pourrait bien devenir notre QG spécial en-cas salé : Frite Alors. Merci Anne-Laure, grâce à toi, on aura retrouvé ce bon goût de frites cuites dans la graisse de bœuf ! ça ne parait pas appétissant dit comme ça, mais si vous saviez... ! 

Là-haut sur la colline

 

L'aveu énormissime du mois : après cinq ans de vie à Lyon, je n'étais encore jamais montée à Fourvière. Fatiguée d'avance par la montée (parce qu'avec la ficelle, c'est triché) et oubliant de prendre le temps de visiter ma ville, j'avais fait l'impasse sur la cathédrale qui surplombe la ville. 

Oubli réparé : profitant de notre dernier dimanche de vacances, on a pris notre courage à deux mains (pieds ?) pour grimper là-haut. Autant dire que je ne le regrette pas : c'est magnifique ! La vue extraordinaire sur Lyon, mais aussi la chapelle souterraine de la cathédrale, les plafonds, les vitraux de la partie principale et les nombreuses mosaïques...  

Et bon appétit bien sûr !

 

Chaque été, on va déjeuner en famille (grands-parents, parents, petit-frère, future belle-soeur, monsieur et moi) à Saint-Bonnet-le-Froid chez Chatelard. Et c'est chaque fois un régal pour les papilles !

Cette année, gros coup de cœur pour l'entrée (deuxième photo) : une grande raviole avec une escalope de foie gras poêlée en son centre, des girolles et une sauce aux cèpes. Une belle idée à refaire chez soi également : le pré-dessert, composé de lamelles de pêche et de fraises, une boule de glace à l'amande et une vinaigrette à l'huile d'olives et au citron. Un mariage délicieux !

Oyez, oyez braves gens !

 

Ce week-end, la ville de Vienne organisait sa troisième édition des Médiévales. Deux journées consacrées au Moyen-Âge, avec un marché, des spectacles de fauconneries notamment, des comédiens dans les rues pour mettre les visiteurs dans l'ambiance... bref, des festivités originales pas très loin de Lyon.

Malheureusement, on a loupé les spectacles en ne pouvant passer que dimanche, en fin d'après-midi. Mais le principal est sauf : on y a déniché une jolie petite bague en argent (il faudra que je vous la montre ^^ ) et de bons beignets agrémentés d'une tranche de pomme ! L'année prochaine, on s'y prendra en avance, et on réservera notre samedi pour découvrir les spectacles. ^^ 

Et vous, comment s'est passé votre mois d'août ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Super bien passé ! J'en parle justement aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Super sympas ces clichés! ça rend nostalgique des vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, c'est vrai ! Vivement l'année prochaine alors. :p

      Supprimer
  3. Je suis vraiment ravie que Frite Alors t'ait plu. Et mine de rien, c'est aussi un petit voyage au Québec que vous vous offrez à chaque bouchée puisque Frite Alors est une friterie à la belge... québécoise ! :p
    Cet hiver, faut tester la poutine ! Ah remarque, y'a du fromage dedans... :S

    L'idée de la vinaigrette à l'huile d'olive avec une salade de fruits m'avait donné envie sur ton fil Instagram. Je crois que je vais vite essayer avant qu'il n'y ait plus que des pommes sur les étals du marché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais passer mon tour pour la Poutine en effet. :p Mais je goûterai sûrement quand monsieur en prendra un de ces jours. (:

      Supprimer
  4. 5 ans sans voir Fourvière ? Frite alors, qui l'aurait cru !

    Bonne reprise de septembre, une fois dans le bain ça devient plus facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrangement, je trouve qu'on se glisse avec rapidité dans le quotidien et la reprise. Donc ça a été plutôt facile en fait. ^^

      Supprimer
  5. Eh ben tu en as fait du voyage cet été !! Les photos sont sublimes !
    Avec le barbu ce fut un été en famille sur toulouse sans vraiment bouger (on a déja voyagé 2 fois cette année lol)! On a fait farniente et ca fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a bien profité !
      Nos dernières vraies vacances dataient de l'année dernière à la même période, ça nous a fait un grand bien !!

      Supprimer