Promenade dans les rues de Bruxelles


Après trois semaines de vacances surchargées (dans le bon sens du terme), les six premiers jours passés à Bruxelles me paraissent déjà bien loin. Le rythme métro - boulot - ciné/resto - dodo s'est remis en place hier ; c'était le moment idéal pour replonger dans mon séjour Bruxellois et trier les premières photos de la ville. 

Des rues pavées sous mes pieds armées de sneakers pour affronter les kilomètres de marche à travers tout Bruxelles, un appareil photo au garde à vous, des odeurs de gaufres qui chatouillent les narines, de grands parcs verdoyants pour une pause au calme en plein cœur de la ville... 

Tout commence par l'arrivée du train en gare de Bruxelles Midi. Cette année, pas d'avion. Après quelques comparaisons rapides sur internet, il s'est avéré que : le train coûtait au moins deux fois moins cher et prenait seulement 4h contre 1h30 en avion (je dis bien "seulement", parce qu'en avion, il faut compter : les fameuses navettes interminables entre la ville et l'aéroport, l'arrivée une heure avant le départ pour l'enregistrement des bagages et les 30 minutes réglementaires pour les récupérer sur le carrousel...). Le choix fut rapide et sans appel : on partirait en train.

Arrivés en centre ville, après avoir déposé nos bagages à l'appartement, nous étions prêts pour notre première rencontre avec Bruxelles. Il était 13h. Notre ventre criait famine. Un bon burger et de délicieuses frites plus tard, j'étais conquise : ces pommes de terre coupées en longueur et frites dans l'huile n'avaient RIEN à voir avec leur version française. Autant dire qu'on s'en est souvenu pendant toute la durée du séjour, et que nos papilles n'ont eu de cesse de réclamer des frites cuites dans la graisse de bœuf. *-* 



Premier jour et premiers pas sur la Grand-Place, cette esplanade entourée d'édifices absolument hallucinants. Des dorures un peu partout, des statues ornant les façades, un mélange d'art gothique et d'art roman... la place entière est cerclée de ces bâtiments tous plus élégants et grandioses les uns que les autres ! 

Aux quatre coins de la place débouchent des ruelles très touristiques, où l'on va trouver : du chocolat (les fameuses pralines belges !), des pâtisseries où TOUT me faisait saliver, des stands de gaufres bien chaudes, des boutiques aux mille crus de bière... 

Une très belle rue à parcourir : la rue du Marché aux Herbes, avec plusieurs impasses à découvrir, cachées derrière de petites arches situées entre deux bâtiments. 


À quelques rues de là, se trouve le célèbre Manneken Pis : cet enfant au corps d'adulte (regardez un peu ses pectoraux et ses biceps !) qui se soulage dans la fontaine en contrebas. Sur place, c'est une des nombreuses reproductions de la statue que l'on admire : la vraie étant gardée dans la Maison du Roi après avoir été l'objet de vols. 

(on en reparle très vite, dès que l'on attaque les visites de musées dans un prochain article.)

Bourse de Bruxelles

À Lyon, nous avons le passage de l'Argue : cette petite rue commerçante couverte. À Bruxelles, on retrouve à plusieurs endroits de la ville ce même principe, en mieux. Comme presque partout dans le centre ville, les  architectes n'ont pas lésiné sur les sculptures, les bas reliefs, le marbre et les dorures. 

Ci-dessus, le Passage du Nord dont le plafond était en rénovation. On en reparlera dans un article sur les bonnes adresses Bruxelloises, mais il faut absolument se rendre aux Galeries Royales Saint-Hubert, qui sont un vrai coup de cœur : des chocolateries de toute part, un magasin de décoration absolument magnifique, et un ensemble très beau et lumineux grâce au plafond en verre. 

Place Royale

Éloigné du centre ville, mais qui mérite le détour : l'Atomium. En France, on a la Tour Eiffel. En Belgique, ils ont ça : cette structure de 102 m, représentant la structure atomique du cristal de fer. 

Comme la Tour Eiffel, l'Atomium a été construit à l'occasion d'une exposition universelle, et devait être détruit après l’événement. 56 ans plus tard, l'Atomium est toujours là, et il est devenu un symbole à part entière de la ville. Donc tout naturellement, on trouve dans les boutiques souvenirs des porte-clefs, T-shirts et boules à neige à son effigie. 


Le tout premier endroit que nous avons visité, avant même la Grand-Place, c'est la Cathédrale des Saints Michel et Gudule qui se trouvait sur notre route entre "le bon burger et ses frites délicieuses" et "la place majestueuse de la ville". 

De l'extérieur, le bâtiment est magnifique. De l'intérieur, il l'est encore plus. Les vitraux sont démesurément grands, les statues se comptent par dizaines et il y a un orgue immense suspendu entre plusieurs arches. Un homme en jouait. C'était VRAIMENT très beau. 





À deux pas de notre appartement : le Jardin Botanique, reconverti en centre culturel depuis plusieurs années. C'est amusant de voir cet espace de verdure, ses petites allées parfaites, sa belle fontaine et sa grande et ancienne verrière, en plein cœur d'un quartier d'affaires, avec ses grandes tours modernes.




Pour faire une pause au calme, les parcs ne manquent pas à Bruxelles ! Le Parc du Cinquantenaire abrite de nombreux monuments comme l'arc de triomphe à trois arches, également appelé : les Arcades du Cinquantenaire.


Face au Palais Royal, le long de la place des Palais : le Parc de Bruxelles. Là encore, de nombreuses statues, une grande fontaine et un joli kiosque. Le tout, sous les arbres, pour une promenade au frais par grand soleil (ou presque au sec, par temps pluvieux !) (parce que, non, nous n'avons pas échappé à cet été tout pourri - tout gris ; nous aussi, on a eu de la pluie.).


Place du Congrès

On ne pouvait pas séjourner à Bruxelles sans faire une escale dans le quartier de l'Europe, où se situe le parlement Européen. Gigantesque est le mot qui revient le plus souvent lorsque je parle de Bruxelles et de ses constructions. Le parlement est loin de faire exception à la règle ! 

La prochaine fois, on parlera bande-dessinée, musées, gourmandises, shopping... le tout dans plusieurs articles, distillés au fil du temps, histoire d'éviter l'overdose de Bruxelles. ;) 

En attendant, vous pouvez retrouver mes instantanés Bruxellois que je vous livrais, sur le blog, au fil de mes découvertes dans la ville.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Je redécouvre ma ville à travers tes très belles photos, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! ^^ Et il en reste tout plein à venir. ;)

      Supprimer
  2. J'adore me ballader dans Bruxelles, je n'y habite pas mais j'y travaille donc facile pour moi.
    Je partage tjs mes photos sur instagram.C'est une belle ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop difficile d'affronter les pavés quotidiennement ? :p

      Supprimer
  3. j'y suis allée il y a quelques années, ça m'avait bien plu !
    j'ai hâte de voir ton billet gourmand )

    RépondreSupprimer
  4. Cette ville me fait de plus en plus envie pour un long week-end .... es-tu passée chez Marcolini le chocolatier ? :-) Très jolies tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est passé devant l'une des boutiques et son bel étalage de macarons. ;)

      Supprimer
  5. L'architecture est incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Tellement d'édifices grandioses ! Ils ont fait les choses en grand. ^^

      Supprimer
  6. Que de belles photos !
    Tu me rappelles à quelle point ma ville est belle ! :)
    Et je m'aperçois que je ne suis jamais rentrée dans la Cathédrale St-Michel et Gudule ! Va falloir y remédier !

    Ps : par contre, c'est le parc du Cinquantenaire et non du centenaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, mince ! Erreur corrigée, merci. (:
      Si tu as l'occasion d'y aller quand l'orgue joue, tu vas voir, c'est super beau. ^^

      Supprimer
  7. Je viens de m'y installer et pour le moment le courant passe bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment la ville est assez riche culturellement parlant au quotidien. Théâtre, concerts, festivals... Ça doit être sympa pour vivre aussi ! (:

      Supprimer
  8. J'ai adoré lire ton article, et il me tarde de lire la suite car dans 3 semaines, je pars pour un petit week-end à Bruxelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha super !!
      Je vais pas mal étaler les articles, donc si d'ici là tu as des petites questions, n'hésite pas. (:

      Supprimer
  9. C'est beau ! Il faudrait que j'y remette les pieds pour me rendre compte pleinement de sa beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Si tu tombes sur du beau temps en plus, c'est encore mieux. Tout semble encore plus beau avec quelques rayons de soleil. (:

      Supprimer
  10. Bruxelles, voilà une ville que j'ajoute à la liste de celles à visiter. tes photos m'ont convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller rapidement alors !! ^^

      Supprimer
  11. Oh mais c'est un séjour à Bruxelles que j'aurais dû offrir au chéri pour ses 30 ans, pas à Berlin ! ^^
    Est-ce que tu as déjà goûté les frites de chez Frite Alors vers Terreaux ? Car elles sont cuites "à la belge" avec deux bains ; mais je me demande si c'est vraiment "comme là-bas".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que Berlin est une ville super. ((:
      Pas encore goûté les frites chez Frite Alors, mais tu as vraiment éveillée ma curiosité. Si c'est les mêmes qu'en Belgique, je vais vite devenir cliente assidue. :p Je te tiens au courant ! ^^

      Supprimer
    2. Je ne veux pas te faire de fausse joie hein, je ne sais pas si elles sont pareilles. Mais en tout cas, c'est comme ça qu'ils se vendent... friterie belge ! :)

      Supprimer
  12. Bah voilà ce que je craignais après la lecture du ton article vient de se produire, cela n'a fait qu'accroitre mon envie de visiter cette ville. L'envie était déjà bien présente mais là du coup elle en devient presque urgente :) Vivement la suite...

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont très jolies !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout Bruxelles, mais j'ai de plus en plus envie d'y aller ! :) Ca a l'air beau, et vert !
    Merci pour cette belle découverte ! :)

    RépondreSupprimer