Crostinis saumon & guacamole, recette de fond de placard


Quand on n'est pas au cinéma, au théâtre ou au restaurant, chez nous, on aime bien se faire des plateaux repas devant une bonne série américaine. ^^ Et quand on ne sait pas comment le remplir, on fait les fonds de placards.

Notre dernière plongée entre les paquets de farine et les boites de tomates pelées ont donné naissance à des crostinis saumon et guacamole improvisés. Et comme c'était drôlement bon et ultra rapide à préparer (pour un plateau repas en mode flemmardise, c'est juste indispensable) (sinon, autant se mettre derrière les fourneaux pour de bon ^^ ), je fais tourner ! 

Les ingrédients

Pour six crostinis : 

- six tranches de pain
- 1 avocat bien mûr
- de la sauce tomate en tube
- mélanges d'épices pour guacamole
- un filet de saumon surgelé
- gousse d'ail (facultatif)
- sel, poivre

La recette

Sur une échelle de difficulté : zéro ! 

Commencer par faire cuire son saumon en le plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante à la sortie du congélateur (parce que plateau repas = préparation de dernière minute = saumon non décongelé). Ne pas trop faire cuire pour éviter qu'il devienne sec. 

Pendant ce temps, préparer le guacamole, en écrasant l'avocat. Ajouter les épices pour guacamole (plus ou moins selon la sensibilité de son palais) et un peu de sauce tomate. 

Une fois le saumon cuit, le réduire en (grosses) miettes avec une fourchette. Assaisonner.

Et enfin, faire toaster les tranches de pain au grille-pain, que l'on peut éventuellement frotter avec une gousse d'ail avant de les tartiner de guacamole. 

Variante

Si on a du temps pour un plateau TV semi-improvisé, on peut jouer la carte du saumon aux quatre épices (en réduisant, de préférences, les épices du guacamole pour un mariage plus harmonieux). 


Et vous, votre dernier fond de placard, ça a donné quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: