Mon appareil photo au look rétro


J'ai adopté un nouveau joujou : un appareil photo Sony nex 5T, qui ne fait pas le café mais qui le prend en photo avec toute la netteté que requiert une belle mousse. 

On avait un reflex... qui se faisait vieux. Lourd. Lent. Encombrant. Pas étonnant que j'avais envie d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus nette ! Et autant dire que j'ai bien fait. Après un an à lorgner sur des modèles hybrides à objectifs interchangeables, j'ai sauté le pas. 

Léger et compact. Blanc et mignon. Il ne quitte plus mon sac. ^^

Et comme j'ai épluché des dizaines de fiches techniques avant de prendre une décision parmi tous les modèles existants sur le marché, je vous propose une petite review selon mes critères de "photographe" non professionnelle. 

(avec des photos sans retouche aucune après sortie de l'appareil photo.)

ISO 3200 - F 5.6

Le boitier

Mon premier filtre de recherche totalement superficiel, c'était son aspect. Un look un peu rétro, une couleur blanche, une taille compacte et une poignée pour la prise en main. Un dernier point super important quand on a l'habitude de tenir un reflex. 

Une bonne prise en main sans être encombrant : check.

ISO 3200 - F 14

Faible luminosité

Je voulais faire des photos en intérieur, avec la lampe Ikea à la nuit tombée ? Banco. Plus par nécessité que par choix, mais il faut bien faire avec. La photo de Mr. Toutou qui dort avec bébé Marty ? De nuit, faible luminosité et balance des blancs manuelle. (: 

ISO 1600 - F 11
ISO 1600 - F 11

Netteté, saturation des couleurs, lumière... je vous laisse voir ça par vous-même. Pour info, j'utilise un mode personnalisé. Je monte mes ISO à 1600 très souvent (et jusqu'à 3200 la qualité est excellente), je mets +1 en exposition et je règle la balance des blancs / focale / obturation en fonction des situations. 

ISO 1600 - F 9.0
ISO 1600 - F 10

En mouvement

Pour la mise au point, trois modes : auto, manuel et semi-auto que l'on peut affiner manuellement. 

En mouvement, la mise au point auto se débrouille très bien d'ailleurs.. Aperçu avec un Mr. Toutou qui veut garder le frisbee rien que pour lui. On ne dirait pas comme, mais il tire le petit poilu !

ISO 1600 - F10 - filtre noir et blanc

Des filtres, il y en a plein. Du style d'instagram avec des effets "photo prise dans les sixties" par exemple. Et puis le traditionnel noir et blanc bien sûr. (:

ISO 1600 - F 5,6

Petits +

... qui savent se faire grandement apprécier : 

- l'envoi des photos en wifi vers l'application de Sony, disponible gratuitement sur l'apple store et le google play. Y a plus qu'à poster sur instagram ! ^^ 

- l'écran qui pivote vers le haut pour les amateurs de selphies. Ça évite les vols d'appareil photo quand on veut une photo de groupe en vacances. :p

On peut également ajouter des applications, gratuites ou payantes, à son appareil photo pour faire du stop motion, de la commande à distance avec un smartphone ou de l'étalonnage... à tester !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien complet, c'est super ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh cet article m'intéresse beaucoup beaucoup vu que je suis en train de chercher mon nouveau précieux... j'étudie la question mais celui-ci me semble vraiment sympa ! Affaire à suivre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que tu vas trouver l'appareil qui te conviendra en tout cas ! :D

      Supprimer
  3. Moi qui en voulait un autre, je cherché un reflex mais maintenant je doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te décider, essaie de bien définir tes attentes et de voir quand tu l'utilises le plus. Si tu as besoin de le transporter facilement ou pas... tout ça. ^^

      Supprimer
  4. J'ai un Sony Nex 5 depuis 4 ans maintenant et il est vraiment top ! C'est un très bon choix ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal ce petit appareil, en tout cas j'aime particulièrement son look soigné et rétro ! Et il met sacrément en valeur ton adorable petit chien !

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal effectivement ! Nous on a déjà nos précieux a la maison ! Un reflex et un semi reflex :p
    Celui la j'aime bien car il est tout blanc !

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'adore ! Étant encore "novice" en photo, j'ai jeté mon dévolu sur le Nex 3N qui me convient très bien. Dès que l'on maîtrise mieux la bête, ton Nex me semble génial ! J'en suis fan ! Et puis la fonction partage est indispensable désormais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, c'est juste top de pouvoir envoyer tout ça sur son téléphone pour les publier rapidement !

      Supprimer
  8. C'est sympa! Et pratique à emporter avec soi aussi! :) Belles photos! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton article à l'instant ^^ Moi aussi j'ai acheté ce petit appareil, pas plus tard que la semaine dernière. Comme toi, je voulais un appareil moins encombrant que mon reflex, que je puisse emporter partout. Je l'ai découvert sur un blog voyages et j'avoue qu'en faisant le tour de différents tests sur le net, j'ai craqué ! Et surtout, le fait qu'il ai une version blanche, j'adore son look ! Bref, on a fait un très bon achat ^^

    RépondreSupprimer