Recherche

 ©

Vous êtes plutôt chocolat noir, ou chocolat au lait ? 

J'ai toujours répondu "chocolat au lait", sans aucune hésitation. Avec un petit praliné méga fondant pour parfaire le tout, et c'est juste divin. D'ailleurs, quand j'ai appris pour mon allergie aux protéines de lait, les deux premières choses auxquelles j'ai pensé avec la larmichette à l'oeil, c'était les chocolats chauds et le chocolat au lait. ^^ 

Bref. J'étais chocolat au lait... jusqu'à jeudi dernier. 

Je mange régulièrement du chocolat noir, et encore plus depuis quelques mois. Et j'aime ça. Mais au point d'opter pour un petit chocolat noir plutôt que sa version au lait ? Sûrement pas. 

Puis, il y a eu cette petite soirée autour des chocolats bio du chocolatier - pâtissier lyonnais Frédéric Dujarrier. On me présente un petit plateau avec des chocolats, je prends un chocolat au lait... puis je goûte le chocolat noir.


Et là, c'est un peu la révélation. Je préfère carrément le chocolat noir. (: 

Depuis, j'y ai pas mal repensé (au point de faire un article dessus) (vous voyez un peu les questions existentielles que je me pose !). J'en suis venue à la conclusion que : 

- le bon chocolat noir, c'est beaucoup plus fin en goût,
- le chocolat au lait, c'est plus gourmand. 

Et encore, ça dépend :  le chocolat noir de Frédéric Dujarrier est super méga gourmand. *-* 

(Chocolaterie - Pâtisserie Bio Frédéric Dujarrier : 9 rue de la Charité, 69002 Lyon)


Et puis dernièrement, j'ai aussi fait des découvertes gustatives assez sympathiques autour du chocolat, grâce à un joli colis dégustation envoyé par Zaabär, une chocolaterie belge. 

À l'intérieur, des associations traditionnelles comme le chocolat à la nougatine, mais aussi des tablettes vraiment surprenantes comme le chocolat noir au poivre (oui, oui !), au gingembre ou aux baies roses de Bahia. ^^ 

J'ai vraiment hésité à goûter le chocolat au poivre, mais j'ai bien fait de croquer dedans : c'est un peu épicé, c'est sûr, mais le chocolat noir est tellement fin en goût, et l'association tellement bien réussie, que ça valait la peine de goûter ! (: 

Et puis le packaging est juste super joli. ^^ 

Petit bonus : 20% de réduction sur la boutique Zaabär avec le code grenadine, jusqu'au 31 mai.

Allez, dites-moi tout. Vous êtes plutôt chocolat au lait, noir ou blanc ?

Et toi Anne-Laure T, tu préfères quel chocolat ?

18 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan du chocolat mais si je devais quand meme choisir je dirai blanc et au lait ! Noir c'est vraiment trop amer pour moi ! Après je ne dirai pas que je n'en mange pas du chocolat mais a petite dose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si dernièrement j'ai vraiment commencé à plus apprécier le chocolat noir que le chocolat au lait, je trouve quand même que c'est un chocolat qui se mange à petite dose justement. (: Et c'est en ça que, du coup, je trouve le chocolat au lait plus gourmand. (genre les kinder, mwhahaha, j'adoooore, et difficile de s'arrêter).

      Supprimer
  2. J'aime le chocolat noir où on retrouve plus le véritable goût du chocolat mais jusqu'à un certain pourcentage. Ma mère raffole du chocolat à 99%. J'en ai goûté un petit bout et j'ai trouvé ça IMMANGEABLE !
    Dernièrement j'ai découvert grâce à la Bonne Box les infusions au chocolat du chocolatier Pierre Marcolini avec des copeaux entiers de chocolat à laisser infuser dans de l'eau. Je suis véritablement tombée amoureuse. Énormément de goût et quasiment aucune calorie.
    Malheureusement on en trouve que dans les boutiques Marcolini (pas sur leur site internet snif) et la plus proche est celle de Paris alors les dernières infusions je les savoure. Et pense me prévoir une escapade à Paris très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À 99%, ça doit être vraiment dur à avaler en effet. '^^ Je ne pense pas que ça me plaise non plus. Quand c'est trop "dosé", c'est pas la même chose. :p

      Les infusions au chocolat, ça a le goût du chocolat vraiment, ou ça donne quand même l'impression de boire du thé ? ^^

      Supprimer
  3. Moi je suis chocolat noir totalement, je trouve le chocolat au lait plus écoeurant. Par contre, j'ai pleuré en découvrant mon allergie aux fruits à coques qui sont malheureusement partout... Pas évident quand en plus on adore les noisettes :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poisse en effet. ):
      Le chocolat noir se marie tellement bien avec les noisettes et les amandes en plus... '^^

      Supprimer
  4. Je ne dis jamais non à un bon praliné fondant, mais je préfère aussi le chocolat noir. Surtout quand il se décline dans des associations avec de la menthe, de la noix de coco ou encore du piment. Yummy j'ai envie de croquer dans un carré maintenant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piment, ça doit être assez fort non ? (je crains tout ce qui est trop épicé, héhé :p )

      Supprimer
  5. J'aime tous les chocolats, blanc, noir, au lait... Mais je te rejoins, un excellent chocolat noir est plus fin, plus raffiné, tandis que le chocolat au lait est plus "grossier", plus doux, presque régressif.
    Je dirais qu'à chaque occasion son chocolat en fait! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis tout chocolat j'aime trop ca !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, gourmande ! :D
      Le chocolat blanc à la noix de coco, c'est trooop bon.

      Supprimer
  7. Pour ma part, je réponds sans réfléchir que le chocolat au lait est mon préféré car je suis extrêmement gourmande !!! (et malheureusement pas très rafinée :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le chocolat moins fin maintenant, mais je ne pense pas que ça définisse si on est raffiné ou non si on aime plus tel ou tel chocolat. :p

      Supprimer
  8. Moi j'étais chocolat blanc aussi. Jusqu'à ce que je fasse un stage chez les chocolats "Richart" (Lyonnais aussi :) )où je suis devenue addict au chocolat noir fourré au caramel au beurre salé. Depuis je suis foutue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan, trop bien !
      C'était un stage scolaire ou un stage de formation ? (:

      Supprimer
  9. J'ai réappris à aimer le chocolat noir en mangeant un Louvre de Bouillet et maintenant j'ai du mal à m'en passer :D je connais pas du tout les chocolats et les pâtisseries de Frédéric Dujarrier mais vu comme tu en parle j'aimerais bien me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on goûte du très bon chocolat, difficile de s'en passer après ! Une vraie drogue. :p

      Supprimer