Recherche


Hier soir, j'ai finalement pu avoir une place pour aller voir Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 1. Je vous donne rapidement mon avis, sans spoiler. Et je vais plus loin dans ma critique après une image qui annonce très clairement la partie avec spoilers pour vous permettre d'arrêter la lecture si vous ne voulez pas en savoir plus.


"Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix..." [ Allociné ]



L'année passée, je vous donnais mon opinion sur le sixième volet de la saga, que je trouvais plutôt décevant. L'accent était franchement mis sur les amourettes des adolescents, laissant de côté ce qui fait l'intérêt du livre : la mise en place du pouvoir de Voldemort, la quête des horcruxes, la guerre qui se prépare. Et en tant que vieille fan de Harry Potter, j'étais déçue.

Après avoir vu la bande annonce du septième volet - partie 1 - j'ai eu de l'espoir : un film plus noir, qui ne trahirait pas le livre. Et autant le dire tout de suite et ne pas vous faire patienter encore dix douzaines de lignes : le pari est réussi ! Le public visé semble tout de suite différent. Les images sont très sombres, l'humour est utilisé avec parcimonie - ce qui renforce d'autant plus le drame qui se joue - et le scénario est fidèle au livre. Evidemment, tout n'est pas respecté à la lettre. Bien sûr, quelques détails ne sont pas donnés. Mais le livre est là : à l'écran. Et ça fait plaisir. Vraiment. 

À la sortie du cinéma, je n'avais qu'une envie : voir la suite. Même en connaissant le livre. Ce qui ne m'était pas arrivé lors du précédent film.



On l'a compris, j'ai vraiment apprécié ce volet. Et bon sang ! que ça fait du bien de retrouver une histoire que l'on aime défiler devant nos yeux. 

Alors bien sûr, il y a de superbes jeux d'acteurs. Comme toujours, Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) joue merveilleusement bien. Elle n’apparaît que peu de fois à l'écran, mais ces rares instants suffisent pour installer son personnage. De même pour Evanna Lynch (Luna Lovegood). Elle est peu présente. Mais quand elle est là : on la remarque.

Dans les nouveaux arrivants, on remarque Bill Nighy (Rufus Scrimgeour), qui joue notamment dans Good Morning England (film excellent !). Peu présent, bien sûr. Mais remarquable. Et Rhys Ifans (Xénophilius Lovegood) que je ne connaissais pas, mais qui fait un excellent rédacteur en chef du Chicaneur !

Et puis Dobby... <3 
Alors lui, c'est mon gros coup de coeur de ce film. Il était déjà adorable dans les précédents. Mais il me semble encore plus "chou" dans celui-ci, avec ses gros yeux ronds comme des billes. C'est bien simple : j'en veux un ! Je lui achèterais des énormes baskets tout mignonnes, s'il veut. haha.

Mais venons-en aux scènes. Parce que l'article commence à s'allonger et je n'ai encore rien dit dessus. David Yates nous offre encore une fois de très belles images, des couleurs sublimes et des nuances dans la palette des couleurs sombres que je trouve superbes. Les scènes sous tente prennent du temps. Elles s'étalent. Mais je trouve ce temps très juste. Il y a tout de même plus de quatre mois qui s'écoulent entre le début de leur voyage et la fin du film. Pendant tout ce temps, il ne se passe pas grand chose. Et c'est ainsi dans le livre. D'où la révolte de Ron Weasley. Du coup, oui, ça traîne un peu. Mais c'est juste. Il y a peu de dialogues, parce qu'ils n'ont plus rien à se dire. Ils cherchent, réfléchissent. Bref, c'est agréable à voir. Dans un cinéma où tout doit aller très vite, un peu de ralenti ne fait pas de mal. 

Une scène qui m'a particulièrement touché arrive en quasi ouverture : Hermione, effaçant la mémoire de ses parents. Cela aurait pu être gnian-gnian, je n'en doute pas une seconde. Et là encore, j'ai trouvé la scène affreusement juste. Et très belle. Les photos de Hermione, s'effaçant au fur et à mesure des cadres photos expliquent tout ce qu'on doit savoir, plutôt que de passer par une discussion entre telle et telle personne qui nous l'expliquerait. :)

Pour citer une dernière scène, parce que je commence à écrire un véritable roman : le conte des trois frères. Lorsque Hermione commence à lire les premiers mots du conte, j'ai eu un peu peur. Pas facile de mettre un conte en image. Ils auraient pu tourner ça comme une autre scène, avec Hermione en voix off, et cela n'aurait vraiment rien eu d’exceptionnel. Finalement, on tombe dans du film d'animation : pas de détails de visages, de paysage, seulement des silhouettes sur des couleurs peu tranchées : marron, noir, blanc, beige... Là encore, nouveau risque : la transition film / animation, qui est parfaitement réussie. On passe de la voix de Hermione à une petite réplique de Ron qui nous fait rire, et sans nous en rendre compte, le réalisateur nous amène hors de la maison des Lovegood pour nous faire littéralement plonger dans le conte. Le passage de l'un à l'autre, tout comme la partie en animation, m'ont vraiment emballée. C'était très bien pensé, c'était également une prise de risque puisque c'est, quelque part, innovant. (Bien qu'ils ne soient pas les premiers à l'avoir fait.) Ils auraient pu choisir de tourner le conte comme le reste du film, et ce serait passé. Mais la magie du conte n'aurait certainement pas été là.

Bien, je crois qu'il est temps de mettre un terme à cet article interminable. D'autant plus que j'ai hâte de lire votre avis sur cette première partie du tome 7. =D (Et bravo / merci aux courageux qui ont tout lu. :) )

15 commentaires:

  1. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce volet! J'espère que l'ultime film sera tout aussi réussi.
    Les scennes que tu décris sont exactement celles qui ont attirées mon attention. J'ai beaucoup aimé également la scenne ou Hermione et Harry dansent tous les deux (qui a été ajouté par le réalisateur)

    RépondreSupprimer
  2. bon, alors peut-être que celui-là arrivera à m'intéresser.....

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup aimé aussi, même si je préfère nettement les bouquins

    RépondreSupprimer
  4. Bah moi j'ai tout lu et moi aussi j'ai beaucoup aimé ce volet de la saga!

    RépondreSupprimer
  5. Bien sur j'ai beaucoup beaucoup aimé ce volet... Beaucoup plus proche du livre que les autres opus et donc beaucoup moins décevant pour les fans qui ont lu le livre. Comme le dit flo tu as décrit exactement les scènes qui nous ont le plus marqué mais je dois avouer que le baiser au moment ou l'horcruxe s'ouvre près du lac était très bien fait et c'est ce qui m'a marquer le plus... Je les ai trouvé d'un coup très adultes tout les trois... Je l'ai vu hier matin et j'en ai encore pleins la tête ^_^

    RépondreSupprimer
  6. j'ai tout lu! (bravo moi bravo moi!) loul ^^ oui franchement alors que le 5 et 6 m'avait très déçu je me suis dit "rolala ça va être encore pire" et bin non!!! je suis sortie de la salle heureuse. Enfin un film qui se pose et cadre les choses dans son contexte et ne cherche pas seulement à aller à l'essentiel. Vivement the end hihi

    Marie-Aurore

    RépondreSupprimer
  7. Harry Potter !
    Celui là à l'air pas mal, j'irai peut-être le voire avec ma mère.

    RépondreSupprimer
  8. Je te rejoins sur ta critique (et j'ai tout lu ^^) il s'agit pour moi de la meilleur adaptation des 7 livres. C'est vraiment un beau film et juste.
    Vivement la fin !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce film aussi, le début étant purement génial...

    Rhys Ifans jouait aussi dans Good Morning England (Gavin :p)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai trop hâte de voir le prochain en juillet! mais je vais sûrement lâcher une grosse larmichette une fois que ce sera terminé :(

    RépondreSupprimer
  11. Avec chéri ultra fan des livres, il les attendait au tournant depuis le dernier volet, et là il était subjugué, je lui ai enregistré un reportage sur JK Rowling passé sur arte, qui parlait de son enfance, pas très rose et de ce qu'elle a mis d'elle même dans l'histoire d'Harry, il ne l'a pas encore vu mais moi j'ai versé ma petite larme Vivement la suite qui sortira pour mon anniversaire

    RépondreSupprimer
  12. Il faut absolument que j'aille le voir celui-là. J'avais été extrêmement déçue du volet 6, ne respectant que trop peu le livre. Mais je pense que beaucoup de personnes se rejoignent sur ce point. Voilà pourquoi j'attends énormément du 7ème volet, et j'ai poursuivi la lecture jusqu'aux spoilers. Ca m'a juste donné encore plus envie de le voir =). J'avais une appréhension par rapport au livre, mais en voyant ton avis - très constructif et bien écrit - bah ça me rassure.

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que le 7 a plutôt été pas mal appréciée par les personnes qui l'ont vu !! =)

    Pour les autres, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi. Je suis généralement assez pointilleuse sur l'adaptation des Harry Potter, car je suis une vieille fan des livres. Et là... bien sûr il y a des ajouts, des retraits... mais c'est juste. ^^

    RépondreSupprimer
  14. Donc tout d'abord, je fais partie des personnes ayant "tout lu" lol.
    Je suis allée voir le film cet après midi et j'ai beaucoup aimé. Il est clair que pour ce dernier tome, avoir fait deux parties n'est pas un luxe, mais une nécessite, sinon j'ose même pas imaginer le désastre et la déception que celà aurait été. J'appréhender la "coupure" d'entre les deux films, et j'ai trouvé qu'elle avait été bien amenée et au bon moment. Les moments "long" du livre, je pense notamment lorsque le trio part à la recherche des horcruxes, est juste à point: ni trop, ni peu. Pour le conte, je trouve ça originale la façon dont il a été abordé.
    Concernant la relation Harry/Hermione, si je n'avais pas lu les livres, j'aurai pensé qu'ils allaient se rouler une pelle tant leur relation peut sembler ambigu pour qui ne connait pas l'histoire. (je pense à la scène où harry danse avec hermione pour lui remonter le moral et qui était rigolotte).
    Fiouu encore bcp de choses à dire mais comme toi ma best, je vais m'arrêter!
    Alors, RDV en juillet 2011!
    Gros bisouss

    Adeline

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas lu partie avec du spoiler dedans mais je compte bien y aller d'ici Mercredi prochain.
    Merci pour ton compte-rendu en tout cas !

    RépondreSupprimer